✩ Qu’est ce que le Yoga ?

Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui signifie union : l’union du corps, du mental et de l’esprit ou conscience. Le yoga ne peut pas se réduire à une somme de postures corporelles, ou à de simples exercices physiques comme on tend parfois à le percevoir. L’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi. Le yoga est une pratique beaucoup plus profonde et variée qui permet d’avoir un impact sur la dimension physique du corps mais aussi sur les couches plus subtiles de notre être. Quand on lit les Yoga Sutra de Patanjali, le plus ancien traité de Yoga, on réalise que le Yoga est en réalité une philosophie de vie dont le but est de nous permettre de vivre une vie plus harmonieuse, que ce soit d’un point de vue matériel ou spirituel. Le yoga peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées. Il est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique. C’est une pratique naturelle que tout individu peut intégrer dans son quotidien.

Aujourd’hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique.

« Ecoute ton corps pour calmer ton mental ».

Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : de 30 secondes minimum par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. L’Amour et la Compassion sont à l’essence de la pratique du Yoga et de tout cheminement personnel. En parallèle, nous proposons des séances de Méditation afin d’accompagner des changements intérieurs profonds, pour un bien-être global durable.

✩ Les vertus du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

1/ Sur le plan physique :

  • Davantage de souplesse,
  • Davantage de vitalité et d’énergie,
  • Un squelette et des articulations renforcés
  • Disparition des problèmes de dos

2/ Sur le plan mental :

  • Davantage de concentration,
  • Une mémorisation améliorée,
  • Un esprit plus clair,
  • Une confiance en soi accrue
  • Dépassement de soi, courage force et volonté

3/ Sur le plan émotionnel :

  • Une meilleure gestion du stress,
  • Moins d’anxiété,
  • Une meilleure qualité de sommeil,

À noter : tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique régulière.

✩ Qu’est ce que le Yoga ?

Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui signifie union : l’union du corps, du mental et de l’esprit ou conscience. Le yoga ne peut pas se réduire à une somme de postures corporelles, ou à de simples exercices physiques comme on tend parfois à le percevoir. L’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi. Le yoga est une pratique beaucoup plus profonde et variée qui permet d’avoir un impact sur la dimension physique du corps mais aussi sur les couches plus subtiles de notre être. Quand on lit les Yoga Sutra de Patanjali, le plus ancien traité de Yoga, on réalise que le Yoga est en réalité une philosophie de vie dont le but est de nous permettre de vivre une vie plus harmonieuse, que ce soit d’un point de vue matériel ou spirituel. Le yoga peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées. Il est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique. C’est une pratique naturelle que tout individu peut intégrer dans son quotidien.

Aujourd’hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique.

« Ecoute ton corps pour calmer ton mental ».

Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : de 30 secondes minimum par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. L’Amour et la Compassion sont à l’essence de la pratique du Yoga et de tout cheminement personnel. En parallèle, nous proposons des séances de Méditation afin d’accompagner des changements intérieurs profonds, pour un bien-être global durable.

✩ Les vertus du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

1/ Sur le plan physique :

  • Davantage de souplesse,
  • Davantage de vitalité et d’énergie,
  • Un squelette et des articulations renforcés
  • Disparition des problèmes de dos

2/ Sur le plan mental :

  • Davantage de concentration,
  • Une mémorisation améliorée,
  • Un esprit plus clair,
  • Une confiance en soi accrue
  • Dépassement de soi, courage force et volonté

3/ Sur le plan émotionnel :

  • Une meilleure gestion du stress,
  • Moins d’anxiété,
  • Une meilleure qualité de sommeil,

À noter : tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique régulière.