✩ Qu’est ce que le Yoga ?

 

Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui signifie union : l’union du corps, du mental et de l’esprit ou conscience. Le yoga ne peut pas se réduire à une somme de postures corporelles, ou à de simples exercices physiques comme on tend parfois à le percevoir. L’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi. Le yoga est une pratique beaucoup plus profonde et variée qui permet d’avoir un impact sur la dimension physique du corps mais aussi sur les couches plus subtiles de notre être. Quand on lit les Yoga Sutra de Patanjali, le plus ancien traité de Yoga, on réalise que le Yoga est en réalité une philosophie de vie dont le but est de nous permettre de vivre une vie plus harmonieuse, que ce soit d’un point de vue matériel ou spirituel. Le yoga peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées. Il est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique. C’est une pratique naturelle que tout individu peut intégrer dans son quotidien.

Aujourd’hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique.

« Ecoute ton corps pour calmer ton mental ».

Hatha Yoga

 

Le Hatha Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : de 30 secondes minimum par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. L’Amour et la Compassion sont à l’essence de la pratique du Yoga et de tout cheminement personnel. En parallèle, nous proposons des séances de Méditation afin d’accompagner des changements intérieurs profonds, pour un bien-être global durable.

✩ Les vertus du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

1/ Sur le plan physique :

  • Davantage de souplesse,
  • Davantage de vitalité et d’énergie,
  • Un squelette et des articulations renforcés
  • Disparition des problèmes de dos

2/ Sur le plan mental :

  • Davantage de concentration,
  • Une mémorisation améliorée,
  • Un esprit plus clair,
  • Une confiance en soi accrue
  • Dépassement de soi, courage force et volonté

3/ Sur le plan émotionnel :

  • Une meilleure gestion du stress,
  • Moins d’anxiété,
  • Une meilleure qualité de sommeil,

À noter : tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique régulière.

Yin Yoga

 

Le Yin Yoga est la rencontre entre l’Inde et la Chine. C’est la rencontre entre le Hatha Yoga et la philosophie taoïste. Pratique douce mais intense, elle est appelée « le yoga des articulations » car elle travaille sur les tissus conjonctifs profonds (ceux qui entourent les muscles) comme les ligaments, les tendons et les fascias.

C’est une pratique passive : au lieu de contracter nos muscles pour les renfoncer, nous sommes invités à nous relaxer et à laisser faire la gravité ! Le Yin Yoga est complémentaire aux styles de Yoga dynamique puisqu’il permet de compenser les pratiques de renforcement musculaire intense.

Les 4 grands principes du Yin Yoga sont :  relâche tes muscles, trouve ta limite, sois immobile et tiens ta posture.

Les postures sont réalisées à l’aide de supports (bolster, blocs et sangles) pour pouvoir rester confortablement dans les postures de 1 à 5 minutes.

Le souffle, les visualisations et les sons intérieurs permettent de dompter le mental pour qu’il nous autorise à rester immobile dans la posture. C’est donc le début du chemin vers la méditation.

✩ Les vertus du Yin Yoga

  • Améliore la souplesse globale du corps
  • Améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes
  • Renforce les tissus conjonctifs
  • Amplifie la gamme de mouvements des articulations
  • Relâche les tensions logées dans les tissus
  • Maintient la souplesse de la colonne vertébrale
  • Améliore l’alignement postural
  • Prévient et soulage les maux de dos
  • Procure une énergie puissante, à la fois physique et mentale•

Le fait de tenir les pauses longtemps permet :

  • d’accéder au calme
  • de trouver un niveau de concentration inégalé
  • d’apprendre à faire le vide D
  • de lâcher prise
  • de favoriser la relaxation.

Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps : muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.


✩ Qu’est ce que le Yoga ?

Le mot « yoga » vient du mot sanskrit « yug » qui signifie union : l’union du corps, du mental et de l’esprit ou conscience. Le yoga ne peut pas se réduire à une somme de postures corporelles, ou à de simples exercices physiques comme on tend parfois à le percevoir. L’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi. Le yoga est une pratique beaucoup plus profonde et variée qui permet d’avoir un impact sur la dimension physique du corps mais aussi sur les couches plus subtiles de notre être. Quand on lit les Yoga Sutra de Patanjali, le plus ancien traité de Yoga, on réalise que le Yoga est en réalité une philosophie de vie dont le but est de nous permettre de vivre une vie plus harmonieuse, que ce soit d’un point de vue matériel ou spirituel. Le yoga peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées. Il est dégagé de toute dépendance vis-à-vis des religions et s’interdit toute pratique thérapeutique. C’est une pratique naturelle que tout individu peut intégrer dans son quotidien.

Aujourd’hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique.

« Ecoute ton corps pour calmer ton mental ».

Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga ou Hathayoga est un terme sanskrit. Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : de 30 secondes minimum par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. L’Amour et la Compassion sont à l’essence de la pratique du Yoga et de tout cheminement personnel. En parallèle, nous proposons des séances de Méditation afin d’accompagner des changements intérieurs profonds, pour un bien-être global durable.

✩ Les vertus du Hatha Yoga

Le Hatha Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

1/ Sur le plan physique :

  • Davantage de souplesse,
  • Davantage de vitalité et d’énergie,
  • Un squelette et des articulations renforcés
  • Disparition des problèmes de dos

2/ Sur le plan mental :

  • Davantage de concentration,
  • Une mémorisation améliorée,
  • Un esprit plus clair,
  • Une confiance en soi accrue
  • Dépassement de soi, courage force et volonté

3/ Sur le plan émotionnel :

  • Une meilleure gestion du stress,
  • Moins d’anxiété,
  • Une meilleure qualité de sommeil,

À noter : tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique régulière.

Yin Yoga

 

Le Yin Yoga est la rencontre entre l’Inde et la Chine. C’est la rencontre entre le Hatha Yoga et la philosophie taoïste. Pratique douce mais intense, elle est appelée « le yoga des articulations » car elle travaille sur les tissus conjonctifs profonds (ceux qui entourent les muscles) comme les ligaments, les tendons et les fascias.

C’est une pratique passive : au lieu de contracter nos muscles pour les renfoncer, nous sommes invités à nous relaxer et à laisser faire la gravité ! Le Yin Yoga est complémentaire aux styles de Yoga dynamique puisqu’il permet de compenser les pratiques de renforcement musculaire intense.

Les 4 grands principes du Yin Yoga sont :  relâche tes muscles, trouve ta limite, sois immobile et tiens ta posture.

Les postures sont réalisées à l’aide de supports (bolster, blocs et sangles) pour pouvoir rester confortablement dans les postures de 1 à 5 minutes.

Le souffle, les visualisations et les sons intérieurs permettent de dompter le mental pour qu’il nous autorise à rester immobile dans la posture. C’est donc le début du chemin vers la méditation.

✩ Les vertus du Yin Yoga

  • Améliore la souplesse globale du corps
  • Améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes
  • Renforce les tissus conjonctifs
  • Amplifie la gamme de mouvements des articulations
  • Relâche les tensions logées dans les tissus
  • Maintient la souplesse de la colonne vertébrale
  • Améliore l’alignement postural
  • Prévient et soulage les maux de dos
  • Procure une énergie puissante, à la fois physique et mentale•

Le fait de tenir les pauses longtemps permet :

  • d’accéder au calme
  • de trouver un niveau de concentration inégalé
  • d’apprendre à faire le vide D
  • de lâcher prise
  • de favoriser la relaxation.

Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps : muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.