✩ Qu’est-ce que la méditation ?

 

La méditation désigne une pratique qui permet de calmer le mental (diminution du stress et de l’anxiété), trouver la paix intérieure, et vivre dans l’instant présent. Elle induit que le pratiquant cherche à canaliser son attention.

Il existe de très nombreuses techniques mais les 4 types de méditation les plus courants sont :

La méditation Zen en Asie et Dyhana en Inde – basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose, cette méthode de méditation est très simple et précise où l’attention à la posture y est très importante.

La méditation Vipassana – elle vise à explorer son monde intérieur et à ne considérer que l’instant présent afin de purifier son esprit.

La méditation transcendantale – axée sur la relaxation profonde liée à un état de conscience modifié. La pratique se fait à l’aide d’un mantra qu’il faut maîtriser correctement dans sa forme même et dans ses développements.

La méditation de pleine conscience – cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

« Comment définir la méditation ?
Comme la sagesse à la recherche de la sagesse »

– Shunryu Suzuki –

Dans la pratique de la méditation, nous ne sommes pas dans une quête de perfection ni de performance, il n’y a plus de « avant, après » ni de comparaisons. Nous sommes dans une quête de vérité. La méditation permet de révéler à la conscience qui nous sommes réellement. Elle révèle ce qu’il y a de plus authentique en nous-mêmes. Quand nous méditons, c’est la posture de « témoin » qui permet d’observer avec bienveillance, au-delà de tous jugements. Ainsi, l’ego disparait et nous permet de plonger au centre de l’être. Dans « l’œil du cyclone », nous nous déposons en silence et nous demeurons en présence tout simplement. C’est uniquement quand nous nous posons au centre de nous-mêmes que notre essence ultime peut être libérée. C’est ainsi que sans effort, nous retrouvons notre potentiel de joie, d’amour et d’énergie.

✩ Les vertus de la méditation

La méditation rend harmonieux le fonctionnement de votre corps, votre esprit et votre mental.

1/ Sur le plan physique :

  • Réduit votre fréquence respiratoire et cardiaque
  • Accès à un niveau plus profond de détente
  • Relâche votre tension musculaire
  • Améliore votre digestion
  • Réduit les symptômes des syndromes prémenstruels
  • Renforce votre système immunitaire
  • Renforce votre énergie, votre force et votre vigueur
  • Aide à perdre du poids
  • Réduit votre vieillissement
  • Prévient, ralentit ou permet de contrôler les douleurs chroniques
  • Améliore vos performances physiques
  • Produit des changements durables dans l’activité électrique de votre cerveau
  • Traite l’infertilité

2/ Sur le plan mental :

  • Davantage de concentration et de calme dans votre esprit.
  • Réduit l’agressivité, le stress, la dépression
  • Augmente votre taux de sérotonine (hormone de la sérénité)
  • Résout les phobies et les peurs
  • Aide au contrôle de vos pensées (plus de ruminations !)
  • Améliore vos capacités d’apprentissage et de mémoire
  • Facilite votre renoncement aux vieilles habitudes et addictions
  • Développe le pouvoir de votre volonté
  • Réduit le temps de votre endormissement
  • Augmente votre tolérance
  • Aide à vivre le moment présent

3/ Sur le plan émotionnel et spirituel :

  • Permet de s’accepter tel que vous êtes
  • Renforce la confiance en vous
  • Accroit votre capacité à avoir des contacts intimes avec vos proches
  • Une meilleure qualité de sommeil,
  • Améliore votre stabilité émotionnelle
  • Améliore votre créativité et votre intuition
  • Améliore la qualité de vos relations (plus grande connexion aux autres)
  • Augmente vos capacités d’écoute et d’empathie
  • Permet de vous recentrer intérieurement
  • Permet d’expérimenter le sentiment d’Unité
  • Permet de découvrir le pouvoir de la Pleine Conscience derrière l’Ego

À noter : tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique régulière.

« Comment définir la méditation ?
Comme la sagesse à la recherche de la sagesse »

– Shunryu Suzuki –

✩ Qu’est-ce que la méditation ?

 

La méditation désigne une pratique qui permet de calmer le mental (diminution du stress et de l’anxiété), trouver la paix intérieure, et vivre dans l’instant présent. Elle induit que le pratiquant cherche à canaliser son attention.

Il existe de très nombreuses techniques mais les 4 types de méditation les plus courants sont :

La méditation Zen en Asie et Dyhana en Inde – basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose, cette méthode de méditation est très simple et précise où l’attention à la posture y est très importante.

La méditation Vipassana – elle vise à explorer son monde intérieur et à ne considérer que l’instant présent afin de purifier son esprit.

La méditation transcendantale – axée sur la relaxation profonde liée à un état de conscience modifié. La pratique se fait à l’aide d’un mantra qu’il faut maîtriser correctement dans sa forme même et dans ses développements.

La méditation de pleine conscience – cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

Dans la pratique de la méditation, nous ne sommes pas dans une quête de perfection ni de performance, il n’y a plus de « avant, après » ni de comparaisons. Nous sommes dans une quête de vérité. La méditation permet de révéler à la conscience qui nous sommes réellement. Elle révèle ce qu’il y a de plus authentique en nous-mêmes. Quand nous méditons, c’est la posture de « témoin » qui permet d’observer avec bienveillance, au-delà de tous jugements. Ainsi, l’ego disparait et nous permet de plonger au centre de l’être. Dans « l’œil du cyclone », nous nous déposons en silence et nous demeurons en présence tout simplement. C’est uniquement quand nous nous posons au centre de nous-mêmes que notre essence ultime peut être libérée. C’est ainsi que sans effort, nous retrouvons notre potentiel de joie, d’amour et d’énergie.

✩ Les vertus de la méditation

La méditation rend harmonieux le fonctionnement de votre corps, votre esprit et votre mental.

1/ Sur le plan physique :

  • Réduit votre fréquence respiratoire et cardiaque
  • Accès à un niveau plus profond de détente
  • Relâche votre tension musculaire
  • Améliore votre digestion
  • Réduit les symptômes des syndromes prémenstruels
  • Renforce votre système immunitaire
  • Renforce votre énergie, votre force et votre vigueur
  • Aide à perdre du poids
  • Réduit votre vieillissement
  • Prévient, ralentit ou permet de contrôler les douleurs chroniques
  • Améliore vos performances physiques
  • Produit des changements durables dans l’activité électrique de votre cerveau
  • Traite l’infertilité

2/ Sur le plan mental :

  • Davantage de concentration et de calme dans votre esprit.
  • Réduit l’agressivité, le stress, la dépression
  • Augmente votre taux de sérotonine (hormone de la sérénité)
  • Résout les phobies et les peurs
  • Aide au contrôle de vos pensées (plus de ruminations !)
  • Améliore vos capacités d’apprentissage et de mémoire
  • Facilite votre renoncement aux vieilles habitudes et addictions
  • Développe le pouvoir de votre volonté
  • Réduit le temps de votre endormissement
  • Augmente votre tolérance
  • Aide à vivre le moment présent

3/ Sur le plan émotionnel et spirituel :

  • Permet de s’accepter tel que vous êtes
  • Renforce la confiance en vous
  • Accroit votre capacité à avoir des contacts intimes avec vos proches
  • Une meilleure qualité de sommeil,
  • Améliore votre stabilité émotionnelle
  • Améliore votre créativité et votre intuition
  • Améliore la qualité de vos relations (plus grande connexion aux autres)
  • Augmente vos capacités d’écoute et d’empathie
  • Permet de vous recentrer intérieurement
  • Permet d’expérimenter le sentiment d’Unité
  • Permet de découvrir le pouvoir de la Pleine Conscience derrière l’Ego

À noter : tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique régulière.