références

L’enseignement de ce maître Indien qui a vécu dans son ashram au pied de la montagne de Shiva, à Trivanamalai, parait simple puisque qu’il consiste à « désapprendre » afin de percevoir la présence du soi à travers la méditation. Cela est en réalité d’une grande complexité puisque cela demande des efforts constants pour maîtriser le mental et déjouer les pièges de l’ego.

En savoir plus : https://arunachala.org

yoga deauville

Sri Aurobino et la Mère

Sri Aurobino et la Mère. Né à Calcutta en Inde, Sri Aurobindo (1872-1950), reçoit une éducation occidentale en Angleterre. Élève brillantissime, il maîtrise de nombreuses langues, dont le grec, le latin, l’anglais, le français et l’italien. C’est une figure révolutionnaire de la lutte pour l’indépendance de l’Inde, ainsi qu’un poète, un philosophe et un grand yogi. En 1910, il se retire complètement de la vie politique et il se consacre à la vie spirituelle à Pondichéry.

Mira Alfassa, plus connue sous le nom de « La Mère, de l’ashram de Sri Aurobindo » est née à Paris en 1878. Musicienne, artiste et occultiste, après avoir dirigé des groupes philosophiques et spirituels à Paris, elle part chercher son guide, qu’elle appelait Krishna et qui la guidait depuis toute petite. Finalement, c’est dans la personne de Sri Aurobindo qu’elle voit la réalisation de son guide incarné. C’est elle qui a pratiqué et formalisé le yoga de Sri Aurobindo, le yoga intégral.

En savoir plus : https://www.auroville-france.org

Extrait : « Go within your little person and you will find the key  which opens all the doors . »  The Mother

Osho

Osho est un « sage » de notre époque qui a parlé sur de nombreux thèmes contemporains: l’amour, la méditation, le sexe, le zen, la politique, l’éducation, la science, la mort, les religions ou la quête spirituelle.

Ses paroles sont un véritable trésor pour tous ceux et celles qui cherchent des réponses sur les questions essentielles de la vie !

Jiddu Krishnamurti (1895-1986)

Krishnamurti est né en Inde et est pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voit alors en lui « l’Instructeur du monde » dont elle a proclamé la venue. Très vite Krishnamurti apparaît comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevent d’aucune religion spécifique, n’appartenant ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressant au monde entier. Il déclare alors que la vérité est « un pays sans chemin », dont l’accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établie.

Krishnamurti rejete toute sa vie, le statut de gourou que certains veulent lui faire endosser. Il ne cesse d’attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et culturel. Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce « vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable ». C’était là semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son impact charismatique sur un public des plus variés.

Krishnamurti poursuivit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes.

yoga deauville